On dit que le merveilleux chez Chagall provient de la fusion du profane et du divin. Sa quête repose sur la grandeur de l’homme universel dans un monde peuplé de fleurs, d’anges, de dieux et d’animaux familiers. Est-ce la raison pour apercevoir des vaches sur un toit russe ou des amants qui s’envolent ? le ciel est son terrain de jeux, son principal horizon. Son travail ressemble à un art insensé, nouveau, rénovateur, parfois naïf. « Un mercure flamboyant, une âme bleue, jaillissant sur ses toiles », à une époque qui chante des hymnes à l’art technique, qui divinise le formalisme. S’adonner à la peinture fut une façon de voyager, de quitter Witebsk, une ville (natale) qu’il jugeait ennuyeuse.

Chaque peintre cache une muse. Chagall rend hommage dans sa biographie à son épouse. « Bella, matin et soir, portait dans mon atelier de doux gâteaux de sa maison, du poisson grillé, du lait bouilli, diverses étoffes décoratives, même des planches qui me servaient de chevalet. J’ouvrais seulement la fenêtre de ma chambre et l’art bleu, l’amour et les fleurs pénétraient avec elle. Toute vêtue de blanc ou tout en noir, elle survole depuis longtemps à travers mes toiles, guidant mon art. » L’a-t-il peinte en s’éloignant des lois de la gravitation, en créant des silhouettes blanches, fluides, évanescentes, presque liquides, des apparitions en apesanteur qui se dérobent dans ses toiles ?

Plus libre que ne l’est l’avant-garde, l’artiste Chagall retient la concrétisation géométrique de l’espace et ne sacrifie ni le coloris ni le choix de ses thèmes au raidissement des formes. il vous inonde les yeux de lumière. Il choisit la difficulté et ne tombe pas dans l’abstrait mais dans le rêve aux traînées d’ange. Une sorte d’esthétique du surnaturel le guide, une charte du flamboyant. Elle s’affranchit de toutes contraintes linéaires dans un lyrisme richement coloré où figures et espace fusionnent dans un monde habitué aux chimères.

Un commentaire sur « Chagall, le peintre de l’élévation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s